Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc Lev : le blog
Visiteurs
Depuis la création 128 935
Marc Lev : le blog
Newsletter
Archives
Marc Lev : le blog
Derniers commentaires
10 avril 2009

Demandes, faits et voeux !

Comme le dit si justement Leila Shahid dans un entretien ( assoc. France Palestine Solidarité) : " les américains, les européens mais aussi les états arabes ont le devoir d'assurer l'ouverture des points de passage entre la bande de Gaza et Israël et entre l'Egypte et Gaza..." et en cela je ne pourrais que répondre par du concret .

Ainsi il s'avère que du 1er avril au 7 avril pas moins de 601 containers d'aide internationale et de denrées pour le commerce ont pénétré à Gaza, que pour cette même période le passage de Nahal Oz a pu voir pas moins de 779.000 tonnes de gaz domestique entrées vers Gaza, de-même que la bagatelle de 3.175.000 litres de fioul industriel, et pour ne pas omettre le passage Karni, on notera que celui-ci s'est ouvert pour laisser parvenir vers Gaza la quantité de 4000 tonnes de grains de fourrage.

Donc, effectivement, nous sommes totalement d'accord avec Leila Shahid et j'aurais même la propension de croire qu'Israël a plutôt tendance à avancer dans son sens, non ?

Mais, qu'en est-il de l'autre côté, des avancées concrètes afin de créer une situation viable pour le peuple palestinien ? Ah, il s'avère que les réunions en vue d'un gouvernement d'union nationale sont remises au je crois, 28 avril... Et oui, le seul point d'accord entre le Hamas et le Fatah s'est concrétisé autour de cette date-reprise des rencontres, quant aux points de discussions, de dissensions, l'état actuel des choses semble bien se diriger vers une impasse.

Qu'en est-il du sort de Gilad Shalit ? 1020, voilà le chiffre qui accompagne aujourd'hui son devenir d'otage et si Israël répond aux attentes des instances palestiniennes en termes d'humanisme, ne serait-il pas logique de voir quelque chose de concret se mettre en place vers un humanisme qui ne devrait pas obligatoirement ne marcher qu'en sens unique ?

Et pour reprendre la citation ci-dessus des paroles de Leila Shahid, j'ajouterai à celle-là : " les américains, les européens mais aussi les états arabes ont le devoir de s'assurer du bien-être de Gilad Shalit et de le faire savoir au monde "...Ne serait-ce pas le meilleur moyen de commencer sur le bon pied la mise en place de nouveaux gouvernements autant palestiniens qu'israéliens vers un avenir commun ?

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité