Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc Lev : le blog
Visiteurs
Depuis la création 128 930
Marc Lev : le blog
Newsletter
Archives
Marc Lev : le blog
Derniers commentaires
5 mai 2009

Guilad Shalit : quand les billets verts s'en mêlent...

Nous avons malheureusement largement dépassé les 1000 jours qui semblaient à l'époque: limite - point final d'une détention arbitraire qui n'avait alors déjà que trop duré; mais qui a noté l'information du mois d'octobre 2008 concernant l'influence des dollars sur le devenir de Guilad Shalit ?

Il s'avère qu'au mois d'août 2008 un accord israélo-Hamas avait été conclu concernant la libération prochaine de Guilad qui aurait ainsi du être transféré ou bien auprès des autorités égyptiennes ou bien vers la Croix Rouge Internationale ( source "Yediot Aharonot 19 octobre 2006).

Je le répète et pointe fortement cette date : au mois d'août 2008 Guilad aurait du être libéré !

Certes l'échange ( car il s'agissait bien évidemment d'un échange ) comprenait la libération de centaines de prisonniers palestiniens et devait se concrétiser pour les festivités de clôture du dernier Ramadan en date : la fête du Id al Fitr.

Ainsi les musulmans comme les juifs auraient pu se réjouir de concert oubliant pour un temps les inimitiés pour ne pas dire les haines.

Mais cela ne pouvait être ! La chose paraissait trop aisée pour être vraie ! ( si tant soit-il que libérer des centaines de terroristes peut se qualifier d'acte aisé...) Et cela grâce à l'intervention iranienne et à sa générosité pro-Hamas...

Car quelques jours après l'acceptation de cet échange par les deux parties en puissance, une délégation iranienne a rencontré Haled Mashal ( un des leaders du Hamas) à Damas avec de nouvelles propositions...

Une belle enveloppe bien pleine de dollars ( quelques 50 millions de dollars) afin de faire capoter l'accord et d'ainsi aucunement libérer Guilad Shalit !

Certes, du point de vue de Mashal, garder Guilad Shalit en otage c'est renforcer son image de leader fort auprès des puissances arabes auprès desquelles la libération de Guilad pourrait être interprétée comme un signe de soumission aux exigences israéliennes...

D'autre part, quel état autre que l'Iran d'Ahmadinejad aurait pu imaginer ce stratagème du pouvoir de l'argent faisant totalement fi de vies humaines autant israélienne que palestiniennes ?

Et Obama tente de se rapprocher de cet état iranien...

Cette dernière phrase semble parler d'elle-même, non ?

Publicité
Commentaires
O
Mon commentaire est un peu à côté du vôtre, et pardon de vous proposer un point de vue légèrement hors-sujet :<br /> Je suis pour ma part choqué que les français dans leur ensemble ne réclament pas la libération de leur compatriote Shalit. Ce jeune-homme est des nôtres et le Hamas devrait savoir qu'en le retenant il ne s'en prend pas qu'à l'état d'Israël mais à la République française.<br /> <br /> Une pensée fraternelle, et inquiète, pour lui-même, sa famille et ses amis !
Répondre
Publicité
Publicité