Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc Lev : le blog
Visiteurs
Depuis la création 128 903
Marc Lev : le blog
Newsletter
Archives
Marc Lev : le blog
Derniers commentaires
30 juillet 2009

De Aviv Gefen aux fidèles du Mont du Temple, j'ai aussi rencontré l'extrémisme israélien...

Hier soir comme un signe d'un ailleurs, d'une force qui désirait me montrer les divers visages de cette société israélienne actuelle, je me suis retrouvé confronté à des personnages, personnalités, situations qui font partie d'un état d'Israël avec lequel je ne peux effectivement dire que je m'identifie, et pour cause...

Je me retrouvais face à Aviv Gefen, ce même auteur-compositeur-interprète talentueux qui a fait pleurer des millions d'israéliens avec une chanson chantée inlassablement suite à l'assassinat de feu Ytshak Rabin ( " je désire te pleurer, sois fort dans les cieux..."), celui qui a su nous charmer avec des mélodies à l'amour...

Celui-ci se trouve actuellement en Angleterre se chargeant de la promotion de son nouvel album en anglais et ainsi passe d'une interview à une autre, et...

Interviewé pour une chaîne allemande, Aviv Gefen n'hésite nullement à raconter que "50% des israéliens le haïssent et veulent le tuer car il a été réformé de l'armée , qu'ainsi sa vie est en danger en Israël et que pour preuve il est dans l'obligation de se déplacer avec des gardes du corps..."

Alors, je ne veux ici nullement déprécir le talent de Aviv Gefen comme artiste, par contre pour ce qui est des relations publiques israéliennes, je lui aurais conseillé de laisser cela à d'autres plus " politiciens" dirais-je car j'ai effectivement aisément regretté son manque de discernement et de simplicité.

Aviv, tu as raison, tout le monde ne t'aime pas !.. Certains s'arrêtent à tes déclarations de tendance par trop extrême-gauche appelant à déserter, à reconnaitre Israël comme un état conquérant, impérialiste...D'autres te considèrent comme un artiste parmi tant d'autres à qui la gloire est montée au cerveau et qui ne peut se déplacer sans son garde du corps...mais es-tu le premier, le seul, l'unique dans ce cas et pas seulement en Israël ??

Je peux comprendre ta rage contre Israël, contre son armée de par le fait que justement dans la station de radio de l'armée israélienne, une place t'a été refusée à l'époque pour cause de réforme de celle-ci ( quoique la réforme aurait des raisons purement médicales \ scoliose avancée), mais de-là à décréter que tu es en danger en Israël !!!

Le symptome de la "grosse tête" aurait-il envahi tes neurones ? A moins que conseillé au mieux par les gens du métier, ceux-ci t'aient gentiment conseillé d'y aller à la "provoc." à fond ? Après tout l'état d'Israël est déjà largement décrit comme toi-même tu le fais, ne serait-ce que dans le monde musulman !

Je suis effectivement persuadé que l'international va parler de toi, de tes réflexions quant à Israël...Certes l'extrémisme fait toujours sensation ! Dommage malgré tout que tu n'aies pas compris que tes paroles seront interprétées, manipulées, retransmises dans des contextes qui dépasseront très certainement (tout au moins j'ose le croire) tes convictions profondes. D'ailleurs, ne résides-tu pas encore ce jour en Israël ???

Je tentais tant bien que mal de laisser derrière moi Aviv Gefen et ses allégations à la limite de la paranoïa sans savoir que j'allais me trouver face au Mouvement des fidèles du Mont du Temple...

Ici un autre débat sans possibilité réelle de discussions, d'acceptation de visions différentes des choses, de tentatives de trouver une ouverture possible..!

Le Mouvement des fidèles du Mont du Temple s'est fixé pour but la reconstruction du Temple de Jérusalem en place du second qui a été détruit par Rome ( an 70 avant J.C), et ce, au même emplacement .

Qu'est-ce à dire ? Sur cette place nommée "esplanade du Temple" sur laquelle ont été érigées les mosquées Al-Aqsa, puis le Dôme du Rocher, l'idée serait de tout raser, de transporter ces mosquées vers d'autres lieux, de réinvestir l'emplacement et d'y reconstruire le Temple de Jérusalem...

Le rocher situé sur cette esplanade serait pour les juifs celui sur lequel Abraham aurait été prêt à sacrifier son fils comme preuve de vénération de Dieu, ce même rocher serait pour les musulmans le point de départ de Mahomet vers les cieux...

Ce lieu sacré ô combien ! est celui vers lequel les juifs du monde prient , le fameux Mur des Lamentations ( nom d'ailleurs donné par les chrétiens du Moyen-Age) serait construit avec des soubassements de la muraille du Temple, les juifs religieux implorent dans leurs prières journalières ( 3 fois\jour) Dieu de ré-instituer le Temple, d'où de restaurer l'Alliance avec le peuple d'Israël...

Pour les musulmans, ce lieu devient avec le temps le troisième lieu saint de l'islam après la Mecque et Médine avec le voyage de Mahomet de la Mecque et son envol vers les cieux qui se retrouvent à l'heure actuelle comme une seule et même chose s'étant déroulée de ce fameux rocher...

A plusieurs reprises le groupe des Fidèles du Mont du Temple dirigé au départ par Gershon Salomon figure de proue de ce "combat" a entrainé par ces actions de désir d'investir les lieux ( y compris par la force) des heurts, des luttes, des blessés, des agitations répercutées dans tout le monde musulman...

Est-il logiquement parlant possible de trouver une solution par laquelle une partie obtiendrait gain de cause et l'autre accepterait de tout perdre au profit de celle-là ? En extrapolant la chose, peut-on imaginer une scène de partage de ces lieux empreints de bien plus que de pierres, d'édifices ??

Après cette courte description de cette problématique israélienne supplémentaire je ne peux que me ranger aux dires de l'époque de Shimon Peres ( alors ministre des Affaires Etrangères) comme quoi : " si les conflits politiques peuvent se régler par des compromis, les conflits religieux ne peuvent être surmontés que par la coexistence" et n'en déplaise aux extrémistes de tous bords, ces dires me semblent des plus logiques.

Mais il était dit que je n'en resterai pas sur ces impressions "par trop chargées d'extrémisme" et je circulais jusqu'en Inde,  jusqu'à la tribu de Menashe ( nommée tribu Shinlung) peut-être retrouvée dans le nord-est avec des descendants chantant et priant en hébreu, des étoiles de David à l'entrée des maisons, des rêves de venir s'installer en Israël, à Jérusalem...

J'y rencontrais ainsi une famille ayant gardé précieusement un vieux cahier poussiéreux sur lequel apparaissait un arbre généalogique de plusieurs pages remontant jusqu'à la tribu de Menashe, preuve..?

Avons-nous retrouvé une des dix tribus perdues ?? Ces familles une fois installées en Israël s'identifieraient-elles à la gauche extrémiste, à son opposé, à une majorité plus centriste ??

De ces trois groupes de populations j'avoue que seuls les peut-être descendants de la tribu de Menashe m'ont apporté le calme recherché, désiré après une journée de travail, après cette bouilloire en ébullition qui a pour nom: l'extrémisme.

Publicité
Commentaires
C
mon regretté père disait, il faut laver son linge sal en famille. et si tu ne sais pas changer les autres, change-toi toi-même. c'est comme ça que tu arrives à changer le monde.<br /> bien évidemment, on préfère voir ce que l'autre ne fait pas au lieu de changer Son attitude. ce n'est pas qu'un conflit de peuples mais bien un comportement "in" humain qui pend au nez de tous.
Répondre
Publicité
Publicité