Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc Lev : le blog
Visiteurs
Depuis la création 128 904
Marc Lev : le blog
Newsletter
Archives
Marc Lev : le blog
Derniers commentaires
6 octobre 2009

Youssef Majtalon :avant-gardiste ou précurseur d'une politique d'implantation bien définie en hauts lieux palestiniens ??

Youssef fait partie de ces personnages de tous les jours, dont on ne parle pas, qui vivent dans l'ombre, sans faire aucun éclat, sans heurts ni violences, sans publicité autour de son devenir de résident palestinien dans le quartier "juif" de Jérusalem-Est de Pisgat Zeev.

Celui-ci s'est installé avec femmes et enfants dans ce quartier il y a déjà sept années considérant ( et à juste titre) que le confort et les infrastructures que ce quartier pouvait lui apporter n'avait rien de comparable avec celles du quartier arabe dans lequel il résidait depuis 19 années.

D'après les informations qui datent de 2007, sur une population globale d'alors de 42.000 habitants, 1300 étaient des résidents arabes qui ont subi ( d'après ses dires) "des débuts difficiles mais les voisins ont fini par se montrer chaleureux quoique l'arrivée d'autres palestiniens gêne..."

La  première question qui peut se poser se rapporte à un état idéal de paix avec les voisins palestiniens par lequel la ville de Jérusalem pourrait être définie par quartiers religieux : quartiers juifs vers Israël, quartiers arabes vers le nouvel état palestinien. La chose serait-elle concrétisable ??

La seconde question inhérente à cette cité de Jérusalem a, elle, à voir avec une politique voulue, préconcue ou pas par les instances palestiniennes de déstabilisation de la ville telles les émeutes de ces derniers jours soldées par dizaines de blessés des deux côtés ( y compris un groupe de français pris dans ces accrochages). Cela ne pourrait-il pas mener à des heurts des plus sanglants dans des quartiers où les populations seraient mêlées ?

Sans parler (n'est-ce pas ?) des appels des députés arabes élus à la Knesset d'Israël qui comme nous le savons tous ( et semblent très forts en la chose) ont tout des détonateurs de mise à feu d'une population et qui ont ainsi dernièrement pris pour cible le Commandant de police de Jérusalem, Aharon Franco l'attaquant par ces mots : " Franco a été atteint du virus du racisme et de la grippe porcine..." ( Taleb-A-Sana du parti Raam-Taal)...sans commentaire !

Mais effectivement il y a mieux et l'on peut de-même se référer au Cheikh Ra'ad Salah du Mouvement islamique qui n'a aucunement hésité à faire savoir "que les affrontements à Jérusalem dureraient aussi longtemps que l'occupation israélienne de la ville", "qu'avec notre sang et notre esprit, nous te libèrerons, Al-Aqsa", sans omettre également des paroles habituelles de haine : " si Israël impose aux musulmans le choix entre renoncer à leurs droits sur Al-Aqsa et Jérusalem et la mort des martyrs, notre réponse est claire, nous nous réjouirons de mourir en martyrs "...

Alors peut-on considérer une politique de cohabitation avec cohérence ? N'y a-t-il pas une volonté définie d'intégrer une population palestinienne dans les quartiers juifs pour des lendemains..? Ne serait-ce tout à l'opposé qu'une recherche personnelle palestinienne de bien-être, de vie commune en paix pour le bien de tous ?

A l'heure où l'extrémisme fait des adeptes, quelle carte l'état d'Israël doit-il jouer : celle de la croyance en des futurs de paix, de partage, de jouissance commune ou bien celle des appels et autres condamnations "mises à feu"  lancées envers les populations arabes israéliennes et palestiniennes ?

Et pour en finir avec ces points d'interrogations je reprendrais ici les paroles de Youssef Majtalon ( pourtant semblant rechercher la coexistence): " vivre à Pisgat Zeev est un acte nationaliste destiné à renforcer la présence arabe à Jérusalem", mots qu'il renforce d'ailleurs par cet appel aux dirigeants palestiniens : " ils devraient envoyer tous les arabes à Pisgat Zeev, je les aiderais tous à trouver un logement", paroles de paix ou appel à la guerre ???

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité