Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc Lev : le blog
Visiteurs
Depuis la création 128 929
Marc Lev : le blog
Newsletter
Archives
Marc Lev : le blog
Derniers commentaires
16 octobre 2012

Mais un prix c'est bien fait pour être donné, non ?..

Je me souviens de ces années de lycée où les divers prix vers l'excellence, les accessits et autres "mieux que les autres" faisaient partie d'un système d'évidence où la simple idée de ne pas décerner de prix aurait été tout bonnement inadmissible.

Alors effectivement et en nous basant sur une même ligne de logique, aurais-je pu non seulement désirer mais m'attendre à ce que justement cette année 2012 le prix Nobel de la Paix ne soit pas décerné; ou tout au moins que le destinataire de la chose soit différent ?..Car il nous faut bien le constater: quoi de plus noble, de plus symbolique, de plus chargé de messages que le prix Nobel de la Paix ?

Le prix Nobel de la Paix est censé récompenser " la personnalité ou la communauté ayant le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion et à la propagation des progrès pour la paix", et..? 

Dans mon esprit ce que je définis comme "Bienfaiteurs de l'Humanité" ce sont des personnes admirées ou anonymes, humbles ou glorieuses, des associations, des organismes ayant su utiliser leurs connaissances et qualités afin d'aider au progrès de l'Humanité. ce sont ceux qui par des paroles, des œuvres, une exemplarité réelle ont répandu les grandes idées de respect de la vie sous toutes leurs formes, de solidarité entre les hommes, de
justice; de liberté, de fraternité et d'amour.

Le comité décidant de l'octroi de ce prix ne trouverait-il dans ce bas monde aucun individu, aucune association, aucun organisme indépendant qui seraient dignes d'obtenir ce prix et qui saurait en faire profiter d'autres dans le besoin réel ?

Serait-il concevable d'accepter le fait qu'il n'y ait plus sur cette bonne terre de "Médecins sans Frontières", de "Médecins du Monde", de "Appel Urgence Darfour", d'hommes comme de femmes continuant l'oeuvre de Mère Thérésa, d'associations agissant au journalier pour sortir les talibés de leur condition, pour..?

Le Comité du Prix Nobel de la Paix aurait-il de telles difficultés dans sa recherche de candidats potentiels qu'il ne soit plus dorénavant à même de trancher: allant jusqu'à mettre dans un même panier des états pourvoyeurs d'armement, des états s'ingérant dans des conflits ici ou ailleurs, des états condamnant mais aux arsenaux militaires travaillant à fond..?

A moins que ce Comité ne se retrouva dans une certaine forme de nostalgie où un retour aux sources semblait d'obligation...N'est-ce pas Nobel qui a inventé la dynamite?..

A moins que tout bonnement l'analyse ne soit des plus basiques: nous avons un prix à donner alors donnons-le...

Marc Lev

Auteur de "Et si..?" (où le terrorisme islamiste de masse et l'extrémisme se retrouvent sur le sol français...) et  "Après-demain ?" (où les pieds de nez anti-occidentaux iraniens semblent avoir été devinés...), (eds Edilivre): romans qui vous entraineront dans cette actualité de ce que l'on nomme "les changements"...

Où se les procurer: dans les librairies, chez l'éditeur, sur le site Jss News, en ligne (fnac.com,amazon.fr, chapitre.com...):

http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/lev-marc/apres-demain,35198571.aspx

http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/marc-lev/et-si-occident-la-menace-iranienne,42297469.aspx

Sources: french.ruvr.ru - lepoint.fr

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité