14 février 2023
Apartheid israélien; mais de quel état parlent-ils?..
Alors que Mahmoud Abbas n'a de cesse de condamner Israël' considérant encore ce jour que " le gouvernement israélien dépasse toutes les lignes rouges" , alors que l'état d'Israël est assailli semaine après semaine d'actes terroristes, de tirs de roquettes, de victimes d'actes de haine, il y a sur l'International un mouvement grandissant "anti apartheid israélien"; dernier exemple en date avec la mairie de Barcelone qui a décidé de rompre ses liens avec l'Etat d'Israël y compris l'alliance-jumelage avec la ville de Tel-Aviv...
Si nous revenions ici sur ce qui en a été effectivement de cet apartheid que certains se plaisent à rattacher à l'état d'Israël et à sa politique on découvrirait que la signification du mot apartheid est: séparation. Et ceci est à mes yeux la seule vérité inhérente à ce qualificatif par trop usité quant à une analogie avec le régime sud-africain de l'époque.
Ainsi le 1er juillet il y a eu la loi d'interdiction des mariages mixtes; où les personnes, groupes, organismes divers ont-ils entendu parler d'une telle loi en Israël ??
Ainsi le 27 avril 1950 ce fut en Afrique du Sud la loi d'habitat séparé : Combien de villes de villages compte Israël où juifs comme arabes vivent et résident ensemble ? Quelle loi israélienne a défini ce type de décision? Aucune !
Ainsi le 5 octobre 1953 ce fut la loi sur les équipements publics distincts; avez-vous vu en Israël des installations, bus, parcs, plages, centres commerciaux...interdits à la population arabe ?
De-même que cette même année ce fut la loi Bantoue imposant la ségrégation dans tous les établissements d'enseignement y compris dans les universités. Combien d'étudiants arabes et dits "palestiniens" étudient en Israël, cet état " d'apartheid" dans les meilleures universités et instituts du pays et en sortent diplomés ? Des milliers?
Le 29 mai 1968 ce fut la loi sur l'interdiction des ingérences politiques par laquelle il y avait interdiction pour les populations noires de constituer des partis politiques. Qu'en est-il en Israël, au sénat israélien de cette loi où des députés arabes, pro-palestiniens siègent, dirigent des commissions, s'opposent ouvertement au devenir même d'Israël?
Où avez-vous rencontré en Israël des bancs, des toilettes publiques, des restaurants, des hôtels, des...interdits à la population arabe ?
Circulant dans les rues, sillonnant les diverses villes, n'avez-vous pas rencontré de familles,arabes déambulant librement enfants les accompagnant comme n'importe laquelle des familles israéliennes, n'avez-vous pas croisé des femmes aux visages cachés derrière une burqa ou un niqab, et pourtant acceptées comme une évidence?
A l'opposé il y a en Israël bel et bien une loi anti-ségrégation qui sert à ne pas avantager une population par rapport à une autre.qu'elle soit juive comme arabe...
Le terme d'apartheid est usité à tout va afin de faire passer un message international de ségrégation profonde de l'état d'Israël envers les populations arabes, et pourtant un monde sépare ce qu'a pu être l'apartheid en Afrique du Sud du journalier des populations arabes en Israël.
La preuve ( ou plutôt: les preuves) se trouve face à celles et ceux qui désirent ouvrir leurs yeux, venir, voir et comprendre.
L'état d'Israël peut être condamnables sur bien des points mais certes pas sur cette appellation qu'on aime lui coller d'apartheid: formulation aux relents antis israéliens profonds; pour ne pas dire antisémites...
..
,
Sources: Israel24.com - blackpast.org
Publicité
Commentaires