Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc Lev : le blog
Visiteurs
Depuis la création 128 903
Marc Lev : le blog
Newsletter
Archives
Marc Lev : le blog
Derniers commentaires
8 novembre 2008

"Des élections, encore ?"

" L'ennui des élections, c'est que l'élu se croit obligé d'appliquer son programme, au moins au début..."     ( source inconnue)
               
Alors voilà: une fois de plus le peuple d'Israël se trouve confronté à de nouvelles campagnes politiques, à des tractations sans fin entre les différents partis, à des premiers sondages, estimations...

Pour ceux qui parmi la population israélienne font partie de " la vieille garde" des olim arrivés depuis quelque temps déjà, ça n'est qu'une nouvelle répétition des quelques ( si je ne me trompe pas ) seize élections qui se sont concrétisées en Israël en soixante années de temps...Un réel record !

Pour ceux qui sont des "nouveaux" dans les sphères de la politique interne, la chose à mon avis paraît des plus complexes car : les ennemis d'hier se retrouvent en pleine coalition, les membres d'un même parti se dénigrent à qui mieux mieux, les autres partis tout en regardant les choses de côté tentent de sentir où le vent va tourner et eux-mêmes pénètrent dans cette danse endiablée des sièges à conquérir...

Une véritable ruche où jours après jours il devient difficile pour ne pas dire impossible de discerner les butineuses des nettoyeuses, les bourdons des reines...

Quoiqu'il en soit et ce avec mes quelques vingt années et plus de résident permanent de ce beau pays, je ne suis toujours pas parvenu à définir la motivation réelle des candidats au siège de premier ministre d'Israël.

Je m'explique: qui voudrait gouverner un pays où Moshé connait parfaitement le meilleur investissement afin de non seulement ne pas perdre à long terme mais gagner bien plus que son voisin qui, lui-même, vous jurera que Moshé n'y connait rien mais que lui...?

Qui aimerait se trouver confronté à Yossi qui vous assurera connaitre le meilleur coin à falafels de tout Israël alors que Sara vous démontrera par A + B que Yossi n'a aucun palais à fortiori en goûts orientaux, mais que elle..?

Qui aimerait devoir discourir avec les courants religieux, plus religieux, ceux qui ne reconnaissent pas l'existence même de ce pays, ceux qui au contraire veulent voir une ouverture totale vers l'occident avec magasins ouverts sans arrêt, shabat ou pas...?

Qui éprouverait un quelconque plaisir à devoir prouver sans fin la conformité juridique de notre devenir alors que nous sommes bien concrets et vivants face à l'autisme de divers organismes internationaux..?

Qui désirerait défendre devant l'international non seulement nos frontières, mais même la ville décrétée officiellement comme notre capitale, et ce, contre vents et marées ..?

Oui, j'en conviens, je ne me vois aucunement à même de comprendre cette course vers le siège suprême de dirigeant ( tous partis politiques confondus), mais, quelle chance nous avons: il y a un nombre suffisant de candidats, de suppléants, de prêts à...Merci à eux !

Marc Lev.
   

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité