Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc Lev : le blog
Visiteurs
Depuis la création 128 904
Marc Lev : le blog
Newsletter
Archives
Marc Lev : le blog
Derniers commentaires
24 décembre 2008

Voeux pour 2009 !!

Avant que de passer vers une nouvelle année, une de plus, cela me semblerait des plus intéressant si l'on parvenait à faire revenir David Ben-Gourion sur cette terre d'Israël dont il a connu les prémices; lui qui considérait que cet état se doit d'être identique aux autres avec ses voleurs et ses prostitués…

Si les idéaux, la fraternité, le cheminement de concert ont eu leurs heures de gloire dans ce pays des trois religions monothéistes et quoique résidant sur place et encore rêvant d'un jardin paradisiaque s'articulant autour de la compréhension, de la tolérance, ces dernières semaines m'ont affligé quelques ébranlements certes non prévus auparavant.

Ainsi, découvrir que la doctrine néo-naziste a su s'infiltrer jusque dans nos cités israéliennes, que des peines pour délits racistes ont été prononcées…Assister comme de nombreux téléspectateurs à un pugilat dans les règles de l'art au seuil de l'Eglise de la Nativité entre arméniens et grecs orthodoxes…Apprendre que la consommation d'alcools auprès de la jeunesse israélienne ( de 12 à 16 ans) a augmenté de quelques…100% en 2008 ( source OMS), qu'entre 7 et 10% d'entre eux "s'essayent" aux drogues…

De-même que je ne pouvais alors sciemment éviter des chiffres qui font peur comme les suicides chez les moins de 25 ans qui, eux, à l'encontre des bourses mondiales, ont augmenté de pas moins que 21% au cours de l'année 2007…Je ne pouvais faire fi d'une situation de tensions permanentes et constatais ainsi que depuis le début de l'année 2008, on enregistrait quelques 335 victimes par accidents de la circulation…

La cellule familiale saurait peut-être "sauver" ces chiffres par trop pessimistes à mes yeux, et là, quelle ne fut pas ma stupeur de découvrir qu'une femme sur 7 subit des violences conjugales…

Bon gré mal gré je me décidais à quitter les périphéries des grandes cités et m'en allais vers les nouvelles du sud où je me trouvais assommé par le pourcentage des enfants de Sderot souffrant de stress post-traumatique : 72% !!

Muni de ces quelques chiffres glânés ça et là, je m'installais sur la terrasse d'un café, me commandais un café turc, et regardais autour de moi : sommes-nous à ce point "terribles" ? Nous sommes-nous transformés en une société invivable ? Ne pouvons-nous inscrire aucun positif sur le tableau des réalisations et   réussites ?

Finalement David Ben-Gourion avait totalement raison car Israël d'aujourd'hui c'est un pays occidental dans toute son horreur peut-être, mais c'en est bien un ! La question que je me pose malgré tout tout en humant les vapeurs du café qui inondent mes narines israéliennes, et me laissant envahir d'images de lieux féériques, sacrés…Ne pourrions pas changer ces données ? Celles-ci sont-elles inébranlables tel un fait d'évidence impossible à faire chuter de son piédestal nommé "journalier" ? Permettez-moi au seuil de cette nouvelle année 2009 de formuler le voeu de changements dans cette société qui, j'en suis persuadé, a tout des fondements d'une société modèle....Il n'y a plus qu'à décider qu'en faire !!

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité