Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc Lev : le blog
Visiteurs
Depuis la création 128 905
Marc Lev : le blog
Newsletter
Archives
Marc Lev : le blog
Derniers commentaires
19 mai 2009

Conseil : la paix entre deux états; concrétisation ???

L'actualité mais parfois également l'histoire n'ont de cesse de m'étonner ( pas obligatoirement dans le sens le plus positif du verbe) quant aux conseils, aux désirs de, aux diverses réactions concernant Israël.

Ainsi ( et vous avez pu entrevoir la chose par l'intermédiaire de mon dernier article: "Israël, l'état responsable des 'boules de feu'" ), l'international semble bien plus axé à croire le bon vouloir iranien, les désirs du gouvernement Ahmadinejad à ne pas franchir la ligne rouge du nucléaire, sa recherche d'ouverture vers l'occident... que le danger réel que celui-ci représente non seulement face à Israël mais bien vis à vis de ce même occident.

De-même que le président Obama qui, s'il ne retire pas sa confiance envers Israël, n'hésite pas à faire connaitre ses propres attentes du futur du pays, du gouvernement Netanyahou : " la paix avec deux états..."

Alors, effectivement que la réponse israélienne ne s'est pas faite attendre car : qui mieux que nous, résidents de cette terre dénommée "sainte", ne désire la paix ? Il y a malgré tout problématique et ainsi la question posée toujours identique à elle-même étant : avec qui ?

Avec un courant d'une élite politique ne reconnaissant nullement la légitimité de notre pays ( Hamas, Hezbollah...) ! Avec des gouvernants appelant au "jihad" contre les juifs: hommes, femmes et enfants confondus ( encore Hamas, Hezbollah...) ! Avec des terroristes obligeant leurs propres populations à servir de boucliers humains ( dois-je encore citer des exemples ?) ! Avec des despotes ayant ré-instauré des lois religieuses nationales ramenant le peuple aux cervitudes du moyen-âge !

Alors la Paix, OUI !! Mais qu'Obama qui donne l'impression de vouloir provoquer toutes les ouvertures possibles ( en espérant que cela ne conduira pas vers une direction toute autre, pour ne pas dire opposée) veuille bien nous dire avec qui, quel partenaire représentatif, de poids, reconnaissant notre légitimité, notre droit à vivre ici, prouvant son propre désir de régner pour le bien du peuple palestinien...Cet interlocuteur doit bien évidemment être accepté par nous autres israéliens comme homme de respect, d'honneur, en qui l'on peut avoir entière confiance, mais ( et peut-être avant toute avancée) par ses propres opposants, par les pays arabes, par le peuple palestinien qui le choisirait le plus librement possible...

Si je me souviens bien un certain Anouar El-Sadate avait à l'époque fait ce choix, et... L'occident peut-il encore se permettre de faire confiance aux gouvernements extrémistes ?

Aussi, peut-être que le dicton qui devrait ressortir de ces quelques lignes pourrait être : " Il est plus aisé de dicter à autrui la direction à suivre que de se mettre à sa place..."

Publicité
Commentaires
T
J'ai commandé votre livre depuis plus d'un mois à la Fnac ,mais ils n'arrivent pas à l'avoir.<br /> <br /> Où puis je me le procurer? (DEMAIN?)<br /> <br /> Merci de me renseigner
Répondre
Publicité
Publicité