Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc Lev : le blog
Visiteurs
Depuis la création 128 903
Marc Lev : le blog
Newsletter
Archives
Marc Lev : le blog
Derniers commentaires
23 juillet 2009

Le Fatah ne reconnait pas Israël - L'entêtement israélien est humainement et moralement innaceptable...

Voilà la situation d'Israël ces derniers jours telle qu'elle peut être "appréciée" dans les médias !

Ainsi l'on apprend que finalement l'organisation du Fatah étiquetée depuis quelque temps déjà comme l'aile progressive et prête à ouvertures vers un processus de paix régionale (et comme telle reconnue par les instances internationales) a fini par retrouver ses racines, ses bases de l'O.L.P d'antan : l'Organisation de Libération de la Palestine qui ne se gênait aucunement à oeuvrer dans le terrorisme.

Effectivement au niveau gestion des problématiques palestiniennes, le président de l'Autorité Palestinienne, Mahmoud Abbas avait le choix entre deux axes distincts : l'ouverture, la recherche de dialogue et de solutions par l'intermédiaire de discussions et de compromis et donc l'opposition concrète aux "frères" du Hamas, ou bien de rejoindre la politique de l'extrêmisme, du terrorisme, de la non-reconnaissance, et...nous y voilà !

Comment appréhender différemment les paroles prononcées par le président du tribunal de l'Autorité Palestinienne, Rafic a-Natcha annonçant que "non seulement nous n'exigeons de quiconque la reconnaissance d'Israël, mais nous-mêmes ne le reconnaissons pas" ??

D'autre part, nous apprenons que les modalités d'échange de prisonniers palestiniens contre Guilad Shalit ( détenu depuis 1124 jours au secret le plus total...) font d'ores et déjà l'objet d'un accord entre Israël et le Hamas mais que  l'entêtement israélien d'expulser à l'étranger plusieurs détenus palestiniens constitue l'obstacle principal à l'aboutissement de cet échange. Cette exigence israélienne étant d'ailleurs considérée ( par le ministre égyptien des Affaires étrangères) comme "moralement et humainement inacceptable"...

Et quoi, hormis un échange à 1 contre plus de 1000, aucune nouvelle concernant le bien-être de Guilad Shalit, des terroristes ayant de facto des morts israéliens sur la conscience, Israël ne peut "humainement parlant" expulser des terroristes vers l'étranger ??

De-là à ce qu'une fois de plus Israël soit portée au ban de l'international, considéré comme le véritable et seul obstacle à la paix, il n'y a qu'un pas, non ? Ah, mais la chose est déjà concrète car le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon ne vient-il pas de déclarer "qu'Israël viole la loi internationale " ?

Quel espoir nous reste-t-il d'en arriver au plus tôt à la libération de Guilad Shalit, à des avancées réelles vers des solutions de paix, à des générations futures vivant en harmonie ??

Mon espoir reste dans la croyance que de tous bords des idéalistes comme moi désirent une terre de paix, un Moyen-Orient plus humain, un lendemain de mains tendues...J'en connais, j'en ai même rencontrés; à eux de faire entendre leurs voix afin de contrer ce que l'international détruit : l'élaboration d'une confiance mutuelle sans accuser à gauche, condamner à droite...simplement construire notre futur de paix.

J'ose croire que la chose est encore possible !

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité