Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc Lev : le blog
Visiteurs
Depuis la création 128 903
Marc Lev : le blog
Newsletter
Archives
Marc Lev : le blog
Derniers commentaires
1 septembre 2009

Et si la reprise de l'après-vacances ressemblait par trop à la précédente ..?

Une année de déroulée sous nos pieds depuis la reprise de l'après-vacances de 2008 et, peut-être par envie de me prouver que le monde a évolué, que des solutions ont été trouvées là où tout semblait bloqué, qu'une lumière est apparue au fond de notre tunnel de vie journalière, il m'a fallu vérifier la chose de plus près...

Ainsi l'international est-il parvenu à se positionner quant au terrorisme ? A-t-il su se décider quant aux avancées ou pas de l'Iran face au programme atomique, quitte à prendre une décision commune ? S'est-il permis d'agir afin de réduire les conflits éclatés çà et là ? A-t-il déposé son véto pour trouver des solutions de paix là où les populations ne demandaient que cela ???

L'après-vacances 2009 nous retrouve dans des climats par trop identiques à ceux déjà vécus et ressentis il y a un an...Mais entre temps, combien de réunions, de conférences, de dossiers, de mois, de semaines, d'heures les organisations internationales diverses ont-t-elles passé à discourir de tel ou tel conflit, des solutions à apporter ici ou là, des aides obligatoires..?

L'Afghanistan d'aujourd'hui est-il un pays différent de celui d'hier alors que les talibans coupent le nez et les oreilles des personnes désireuses d'aller voter ( le 20 août 2009) ? La suède d'aujourd'hui a-t-elle accepté l'idée de ne plus laisser véhiculer des informations rappelant par trop la propagande anti-juive d'une période de seconde guerre mondiale pas si lointaine ? Les villes du Sud d'Israël ont-elles enfin le calme et la paix souhaité alors que des obus continuent à tomber sur la région et qu'à Sderot les sirènes viennent encore de retentir ? L'Autorité palestinienne est-elle enfin prête à chercher sérieusement les chemins de la paix alors que son président refuse de reconnaitre officiellement la rencontre avec Shimon Peres et Barak Obama lors de la dernière cession de l'O.N.U ?

Certes les sujets qui auraient pu changer, évoluer, trouver (à défaut de solutions) des premiers pas vers celles-là n'ont pas manqué  et malheureusement nous avons pu les voir s'installer, se fixer profondément face à nos yeux de spectateurs impuissants, pas de réponses, de répondants concrets !!

L'Iran a son premier ministre bien  élu, ses victimes d'émeutes, ses souvenirs des sms reçus, des films envoyés par l'intermédiaire des portables et..?

Gaza a reçu des millions de dollars d'aides internationales  et les pavés de la paix ont-ils été placés en place des routes défoncées, les populations locales se sont-elles soulevées afin de retrouver enfin un journalier de normalité, les discours extrémistes se sont-ils affaiblis ???

Qu'attendre d'ores et déjà des prochains mois alors qu'apparemment peu, trop peu de conflits ont su trouver solutions durant cette année pleine de rebondissements de violences, extrémismes et terreurs ?

Le Ramadan, puis le Nouvel An Juif, puis Noël sauront-ils faire surgir cette petite étoìle qui démontrerait que non, la gent humaine n'est pas perdue, que tout est encore possible, je veux bien me, nous donner encore une année ...mais ai-je véritablement raison ??

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité