Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc Lev : le blog
Visiteurs
Depuis la création 128 904
Marc Lev : le blog
Newsletter
Archives
Marc Lev : le blog
Derniers commentaires
25 octobre 2009

Syrie. Iran...quel état saura donner le plus de camouflets à l'International ?

Ce dernier vendredi j'avais écrit par l'intermédiaire de ce blog un article concernant l'acceptation-non acceptation de la Syrie quant aux aides financières européennes d'où il ressortait que Assad n'a pas encore donné son aval, qu'il doit réfléchir...

L'encre de mon imprimante n'a pas eu le temps de sécher qu'une nouvelle acceptation-non acceptation vient de défrayer les chroniques internationales en la non-réponse iranienne vers l'AIEA ( Agence Internationale de l'Energie Atomique) quant à la proposition des Six ( U.S.A, Russie, Chine, Grande-Bretagne, France et Allemagne) d'enrichir à l'étranger les 3\4 de son uranium à usage "civil".

En effet, depuis quand des états tels que la Syrie, que l'Iran...ont-ils pour intérêt, pour propension d'ouvrir leurs frontières, leurs installations, leurs manières de faire quant aux bafouages des droits humains basiques vers l'International, l'Europe ?

Il est évident qu'entr'ouvrir leurs portes vers des traités de coopération, vers des aides financières... équivaudrait de facto à des vérifications réelles et concrètes vis à vis de divers sujets que ces états despotiques n'ont peut-être pas obligatoirement envie de changer; surtout bien garder les acquis de gré ou de force .

Alors, il aura fallu des années à l'Union Européenne pour au final proposer des aides, il en aura été de même (quelque chose comme 15 mois de blocage) pour les avancées proposées par les Six, et au final, la Syrie, l'Iran font volte-face tout en n'omettant pas le pied de nez d'obligation vers l'Occident..

Peut-on concernant l'Iran considérer que d'autres sites nucléaires ( hormis celui de Qom) seraient disséminés sur le territoire au nez et à la barbe de tous ? Que l'Iran serait beaucoup plus proche de l'obtention de l'armement nucléaire que l'on veut bien le croire ( chose que j'ai laissée entendre déjà en 2007 dans mon roman "Demain ?") ?

Bien évidemment que les vérificateurs de l'AIEA ne trouveront rien, pas une trace, pas le moindre détail quant aux avancées sur le site de Qom !

L'état d'Iran est intéressé par l'achat direct à l'étranger d'uranium enrichi...la chose étonne-t-elle ? Ahmadinejad aurait fait savoir que le dialogue avec les Six est dorénavant interrompu et ne serait prêt à négocier qu'uniquement avec El Baradei de l'AIEA, étonnant ?

Au final, ces gifles sauront-elles être perçues par les instances internationales comme un fossé énorme d'interprétation de base quant à la définition du mot "ouverture" qui semble bien malheureusement avoir une toute autre explication dans ces états du Proche Orient .

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité