Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc Lev : le blog
Visiteurs
Depuis la création 128 903
Marc Lev : le blog
Newsletter
Archives
Marc Lev : le blog
Derniers commentaires
23 juin 2010

Et si le blocus sur Gaza intéressait au final presque toutes les parties concernées ??

Ne pensez pas que je plaisante, que ce questionnement quant au bien-fondé du blocus sur Gaza n'est qu'une recherche de scoop et rien de plus, que je ne cherche qu'à m'opposer gratuitement aux actions internationales, aux militants de la cause gazouite, aux flottilles internationales car...

N'apprend-on pas de source palestinienne ( de la bouche de Azzam al-Ahmed, un officiel du Fatah) que celui-ci "est totalement opposé à la levée du blocus sur Gaza tant que le Hamas refuse la réconciliation", que d'ailleurs "il n'y a pas de crise humanitaire à Gaza" car l'Autorité Palestinienne pourvoit à acheminer de l'aide par Israël interposé..?

N'apprend-on pas encore de source palestinienne ( article de Khaled Abu Toameh du 8 juin 2010 - Jérusalem Post) que l'Autorité Palestinienne n'accepte pas le soutien turc au Hamas avec sa tentative de forcer le blocus sur Gaza, que "les choix de la Turquie renforcent le Hamas et minent l'Autorité Palestinienne" ?

N'apprend-on pas de-même que jusqu'en 2007 ( prise de pouvoir par le Hamas) la frontière avec l'Egypte était contrôlée par l'Autorité Palestinienne et qu'ainsi une décision de rouvrir le passage de Rafah ne doit se faire qu'en concertation avec l'Autorité Palestinienne et non pas avec le Hamas ?

Côté israélien, Nétanyahou ne vient -il pas de déclarer que l'allègement du blocus sur Gaza était " la bonne décision pour Israël" ? A comprendre : l'assouplissement du blocus sera une aide supplémentaire envers les civils ( jusqu'à 140 camions de vivres et biens ménagers qui passeront chaque jour) tout en resserrant l'étau sur le contrôle des contrebandes d'armes.

Finalement cet allègement du blocus remet à l'ordre du jour les dissensions entre le Hamas et l'Autorité Palestinienne, risque ainsi d'entrainer l'International vers un choix d'interlocuteur quant à cette Palestine, va peut-être permettre à Israël de mieux pouvoir contrôler les "marchandises" exportées vers Gaza, quant au Hamas, aux fameux tunnels ?

Si plus de marchandises se trouveront sur les marchés de Gaza et ceci sans passer par les chemins contrebandiers des tunnels, cela entrainera : une baisse des coûts car plus de taxes à payer au Hamas ( qui de facto verra ses revenus baisser conséquemment), aux détenteurs de tunnels, à l'entrée et à la sortie de ceux-ci, car il y aura plus de produits en vente libre. Il y aura une augmentation du chômage car pour chaque tunnel on compte en moyenne quelques trente "travailleurs" qui seront dans l'obligation de réduire leurs activités...

Alors, allègement recherché ou pas ? International face au Hamas ou à l'Autorité Palestinienne ? Mains tendues des défenseurs des droits de l'homme vers des contrebandes accrues d'armements en place de marchandises ?

A tout bien réfléchir le Hamas se retrouve peut-être justement dans la peau du grand perdant de cette décision d'alléger le devenir quotidien des populations de Gaza, mais le monde saura-t-il réagir intelligemment face à cette nouvelle donne ??

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité