Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc Lev : le blog
Visiteurs
Depuis la création 128 905
Marc Lev : le blog
Newsletter
Archives
Marc Lev : le blog
Derniers commentaires
2 août 2010

La paix ? Oui, nous la désirons ! Mais peut-on la faire contre vents et marées?

Alors qu'à nouveau des roquettes explosent sur le Sud ( Ashkelon, Sderot), que celles-ci viennent jusqu'à "flirter" avec les touristes d'Eilat, qu'elles se déplacent même jusqu'à Akaba afin de mieux démontrer un désir de paix globale évidente, je ne peux effacer de ma mémoire les propositions, les actes, le "concret" réalisés par Israël des années durant afin de l'obtenir enfin cette paix commune.

Que dire du retrait de Gaza en 2005 quitte à déraciner des familles juives, des affaires agricoles ou autres, des vies ?

Comment définir les propositions de Ehud Barak faites vers Yasser Arafat en l'an 2000 de donner 98% de la Cisjordanie aux autorités palestiniennes afin d'y créer un état ? Celles de Ehud Olmert vers l'actuel président de l'Autorité Palestinienne, Mahmoud Abbas, de lui céder 99% de la Cisjordanie dans le même but ? Celles de Shaul Mofaz ( Kadima) en 2010 de céder 60% des terrains ?

Dois-je rappeler ici les appels de novembre 2009 lancés par Netanyahou vers la Syrie et les Palestiniens afin de reprendre les négociations de paix mais sans aucune condition préalable sans omettre nullement ceux qui n'ont de cesse d'être envoyés vers l'Autorité Palestinienne ?

Ai-je besoin de donner des détails quant aux approvisionnements israéliens vers Gaza "blocussée" rappelant ainsi que ce 27 juillet 2010, 6022 tonnes d'aide humanitaire ont été livrées à Gaza, que le 26 juillet ce sont 226 camions ( avec gaz, carburant...) qui sont passés vers Gaza, que la semaine précédente on parlait de 22526 tonnes d'aide humanitaire ?

Et l'interlocuteur, les interlocuteurs que l'on aurait pu croire comme intéressés par la Paix, le calme, la vie, qu'en est-il d'eux face à ces efforts israéliens ?

L'objectif du Hamas reste simple et n'a aucune ouverture vers une quelconque paix car : celui-ci est l'établissement d'un État islamique sur le territoire actuellement constitué d'Israël, la Bande de Gaza et la Cisjordanie (d'après les frontières d'avant 1967).

Dans l'accomplissement de ce but, le Hamas soutient son droit à la lutte armée. Selon certains médias, Abdel Aziz al-Rantissi, l'un des cofondateur du Hamas, assassiné par Israël comme son prédécesseur, a affirmé que le but de l'organisation était d'« effacer Israël de la carte ».

Mahmoud Abbas, lui, n'a pas encore décidé s'il désire ou pas de pourparlers directs avec Israël, chose qui semble le déranger énormément...

Les fractions des djihad international et autres s'en donnent à coeur joie pour lancer les trop pleins de stock de roquettes et missiles vers le territoire israélien...

Y a-t-il une volonté régionale de paix avec Israël ??

Les faits de ces dernières années ( et de celles d'auparavant d'ailleurs) sembleraient justifier les paroles  prononcées il y a déjà quelques années par Golda Meir : " il y aura la paix au Moyen Orient lorsque les populations arabes préfèreront leurs enfants à la haine d'Israël ", bien malheureusement...

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité