Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc Lev : le blog
Visiteurs
Depuis la création 128 903
Marc Lev : le blog
Newsletter
Archives
Marc Lev : le blog
Derniers commentaires
19 août 2010

Guilad Shalit, quatre années déjà... Mais qui se souvient encore de cette année 2006 ?

Ce samedi 21 août 2010 verra un jour de plus de détention - otage de Guilad Shalit, mais qui compte encore, n'est-ce pas ?...Mais qui se souvient réellement  de cette même année 2006, des évènements qui ont pu se produire durant ces longues années d'internement au secret de Guilad et jusqu'à ce jour ?

D'ailleurs si l'on tentait un test quant à ce qui s'est gravé en nos mémoires des informations cooptées lors de cette même année 2006, de ces mois des années 2000, que nous est-il resté ?.. De surcroit la prise d'un otage franco-israélien par un mouvement terroriste, n'est-ce pas ?..

Donc, qui a encore en mémoire ce décret de loi qui en fit rechigner plus d'un ( et pas uniquement sur le sol français) : "Afin de protéger les fumeurs comme les non fumeurs, le renforcement de l’interdiction de fumer dans les lieux à usage collectif a été initié par le décret du 15 novembre 2006" ?

Ainsi, qui se souvient que cette même année a vu la décision du gouvernement français de faire partie de la Force de l'ONU au Liban ( FINUL) en envoyant  quelques milliers d'hommes et de tonnes de matériel supplémentaires ?

Qui a en mémoire cette déclaration en 2006 du  Dr Hans Blix, alors président de la Commission internationale indépendante sur les armes de destruction massive (CIIADM), lors du forum où il communiquait le rapport de la commission Armes de la terreur, que les Etats-Unis pouvaient donner le bon exemple dans la réduction des armes nucléaires:« Si les Etats-Unis en venaient à ratifier le Traité général d’interdiction des essais nucléaires (TGIEN), la Chine alors le ferait. Si la Chine le faisait, l’Inde le ferait. Si l’Inde le faisait, le Pakistan suivrait, ainsi que l’Iran. Cela démarrerait un effet domino favorable»..?

Aussi, qui a noté qu'en août 2006 deux attentats secouaient la Turquie faisant 3 morts et des dizaines de blessés ( revendiqués par les Faucons de la Liberté du Kurdistan) ? De-même que la décision turque de faire partie des mêmes forces de la FINUL et d'y ajouter des soldats turcs ?

Qui se souvient des cinq victimes et un blessé à la frontière israélo-libanaise ( et ce, après le cessez-le-feu décrété cette même année 2006) alors que des militaires israéliens tentaient d'arracher un arbre ?..

Qui a su retenir à l'époque (dans ces années 2000) cette information qui me semble d'importance lorsque l'on analyse la direction politique russe choisie quant à la région Moyen-Orient et qui a trait avec la demande de Poutine (alors président) d'adhérer à l'organisation de la conférence islamique, considérant que la Russie avec ses 20 millions de musulmans a de bonnes raisons d'y être présente ?

Se souvient-on encore de Saddam Hussein qui, cette même année 2006, fut condamné à mort par le Haut Tribunal irakien ?

Et puis dans la Palestine de Mahmoud Abbas et du Hamas, le monde a-il encore en mémoire cette réaction de l'Europe(2005) se disant consternée par la décision de M. Abbas de mettre fin à ce moratoire ( sur les condamnations à mort promulgué en 2002 par Arafat)? Cette demande de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) priant instamment l'Autorité palestinienne d'abolir la peine de mort dans les deux prochaines années...

Qui revoit ce jour encore, suite aux festivités gazaouites en réaction de liesse à un nouvel attentat anti-civils israéliens, la chronique publiée dans un journal égyptien " A nos frères qui distribuent des gâteaux de fête" ?

Qui se souvient de cette publication d'alors d'un article sur les pages du journal "Al-Quds" de Jérusalem-Est qui utilisait entre autre ces mots : " Pour sortir du marasme, il faut qu'israéliens et palestiniens considèrent enfin la vie de l'autre de la même façon qu'ils considèrent la leur"...?

Ce message n'est certes pas passé, n'a pas été entendu, et quelque temps plus tard Guilad Shalit disparaissait de notre journalier pour n'être encore ce jour qu'une photographie, qu'un visage, qu'une vidéo, que quelques mots de demande de sauvetage tracés sur un papier datant de..?

Oui, qui se souvient encore de ces années 2000, de ce mois de juin 2006, de l'enfermement sans nom de Guilad Shalit ?

Il ne tient qu'à nous de ne pas laisser tomber aux oubliettes des jours et des mois ce combat journalier pour que l'horloge du temps cesse enfin son action, arrête son défilement...libération de Guilad.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité