Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc Lev : le blog
Visiteurs
Depuis la création 128 904
Marc Lev : le blog
Newsletter
Archives
Marc Lev : le blog
Derniers commentaires
5 février 2011

Et si les dirigeants occidentaux mentaient aux populations concernées et se mentaient à eux-même..?

D'aucuns espèreraient voir de nouvelles démocraties se lever en place de théocraties, de monarchies plus ou moins absolues, de gouvernements despotiques qui pourraient disparaitre du jour au lendemain comme par enchantement, comme si les appels occidentaux auraient une réelle quelconque influence sur les populations en question...

Certes, qu'un Obama, que l'U.E, l'ONU s'expriment d'un élan parallèle vers la chute de gouvernements despotes, vers des élections "au plus tôt", vers des concertations urgentes afin d'établir des états démocratiques en place des systèmes d'auparavant, ça ne mange pas de pain, ça n'engage en rien, et de plus cela a tout d'une vision humanitaire des peuples.

D'ailleurs n'avons-nous pas relevé que "la Maison Blanche a par ailleurs affirmé que la révolte populaire, lancée le 25 janvier, ne s'arrêterait pas sans réformes "concrètes" "?..

La réalité du changement d'un pouvoir par un autre, des intérêts politiques internes aux divers états en question, des manipulations intrinsèques des populations... ne sont absolument pas pris en cause par l'Occident, seraient plutôt repoussés aux oubliettes comme si là ne se trouvaient pas les problématiques réelles suite à ces soulèvements populaires. Mais par contre il faut bien se rendre à l'évidence : il y aurait pour le moins ingérence des dirigeants occidentaux dans la surenchère des révoltes des diverses populations "la révolte populaire ne s'arrêtera pas sans réformes concrètes"( la Maison Blanche)... "Les 27 pays de l'Europe ont quant à eux réclamé que la transition démocratique commence "maintenant" "...Oui, surtout soulevez-vous et peu importe le nombre de victimes, les résultats tangeants ou pas, votre devenir du jour ou de demain..!

Suite à ces réactions occidentales la population tunisienne de l'après Ben Ali a-t-elle découvert l'Eldorador ? Les tunisiens vivent-ils dorénavant dans l'opulence ? La "belle démocratie" tant désirée par les dirigeants occidentaux a-t-elle déjà démontré ses résultats vers une population en quête de mieux-être, d'emplois, de gardes-manger à remplir ? Combien de mois, d'années faudra-t-il jusqu'à ce que les tunisiens ressentent de facto les bienfaits de la "révolte du jasmin" ? Cette fameuse marche vers la démocratie tant saluée par les gouvernements occidentaux s'installera-t-elle effectivement au final ou se verra-t-elle repoussée par des généraux en mal de pouvoir, par des islamistes en quête de conversions nombreuses vers la charia ?..Dans l'attente d'une situation stable et stabilisée ( et peu importe dorénavant pour cette population tunisienne sous quelle forme de régime...), le coût du pain, lui, n'a-t-il pas augmenté ? Et qu'en est-il des dérivés du pétrole ? Et cette solution de vie d'un passé proche quotidien et journalier dénommée "tourisme" n'est-elle passée à son niveau zéro...d'où chômage ? Et les diplômés et sur-diplômés, auraient-ils trouvé un emploi du jour au lendemain ?.. 

Dans quelle direction se dirigeront l'Algérie, le Maroc, l'Egypte, mais aussi le Liban, la Syrie, le Yémen, la Jordanie, l'Arabie Saoudite, la Cisjordanie, la..? Dans un tel cas de figure où les populations des sus-états se révolteraient, les démocraties occidentales sauraient-elles aider concrètement celles-ci ou simplement les inciter à s'entretuer tout en leur conseillant de rêver à des "réformes concrètes" à des lendemains meilleurs ? 

Et l'Afrique du Congo, du Soudan, du Sénégal, de l'Afrique du Sud, de...états aux gouvernements et dirigeants totalement coupés du devenir journalier de leurs populations, aux despotes que l'on sait, aux richesses naturelles profitant directement aux richesses étalées d'une classe privilégiée, aux fuites d'avoir vers des comptes "cachés", quel sera l'avenir des populations dans 1 an, deux, cinq ? Y aura-t-il soulèvements des peuples, vers quelle solution concrète ? L'Occident saura-t-il s'abstenir d'agir (comme il le fait depuis de très longues années en fermant délibérément les yeux devant ces gouvernements despotes, ces situations inhumaines...) ou délaissera-t-il du jour au lendemain les despotes comme leurs peuples sans oublier d'en appeler au calme, aux élections démocratiques, aux demandes de changements obligatoires et rapides..? Incidences humaines sur les populations..?

L'Occident dans sa totalité me fait l'effet d'une entité cruelle et hypocrite profitement largement de "situations privilégiées" tout en sachant ô combien plaider pour la liberté, la libéralisation, la démocratie...mais ignorant sciemment que derrière ces bons mots il y a des millions d'êtres humains en manque de tout, en furie ou en passe de l'être.

Le monde change et l'Occident continue à ne voir que ses propres intérêts, à ignorer le mal-être des populations, à se montrer aveugle devant la réelle détresse humaine, mais ces populations comment réagiront-elles le jour où ? Une question qu'il me semble qu'il serait bon de creuser pour tous ces grands états atteints de cécité que forment les dirigeants occidentaux de ce monde...démocratique... 

Marc Lev (auteur de "Après-demain ?" (edilivre), ce thriller de "plus actualité"...)

Source: www.msn.fr

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité