Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc Lev : le blog
Visiteurs
Depuis la création 128 903
Marc Lev : le blog
Newsletter
Archives
Marc Lev : le blog
Derniers commentaires
16 juillet 2009

Et si le vénérable Rav Kook était témoin de cela ???

Tout cela a commencé ces derniers temps par la volonté d'ouvrir un parking souterrain le samedi...Le cheminement assuré vers l'escalade a pris une nouvelle tournure avec l'arrestation de cette mère souffrant apparemment du syndrôme de Munchausen et qui inconsciemment affamait son propre enfant...La rue , que dis-je la rue? Les quartiers ultras-religieux de la ville sainte Jérusalem se sont éveillés vers des émeutes, des tentatives de forcer des portes, des blessures infligées sciemment, des incendies volontairement provoqués...

Oui, je parle effectivement de ces quartiers plus que pittoresques aux yeux des touristes où les maisons forment des cours internes par-dessus lesquelles pendent des étendoirs à linges. J'écris sur ces personnages hauts en symboliques couverts de leurs grands chapeaux à poils, les papillottes dépassant des deux côtés de leurs faces, les barbes hérissées.. Je décris ici ces femmes aux fichus recouvrant des perruques, ces longues chasubles et gilets avec manches, ces enfants à croquer semblant venir d'un autre âge...

Certes moi le "laïc" je ne peux ne pas m'attendrir devant ces personnages véhiculant une image du judaïsme vers laquelle malgré tout je ne m'identifie pas obligatoirement...jets de pierre, incendies, coups, blessures !!!

J'aimerais néanmoins reprendre ici les enseignements que vous autres de Méa Shéarim, de Guéoula...connaissez très certainement comme des réflexions de feu le Rav Kook et qui par sa clairvoyance en appelait au rapprochement de tous les juifs.

Ainsi en 1933 le Rav Kook écrivait : " nous nous imaginons que notre peuple est scindé en deux partis, car nous entendons constamment les termes "religieux" ( haredim) ou "laïcs" supposés, à tort, définir notre société. Cette radicalisation de ces termes et le consensus imaginaire par lequel chacun campe sur ses positions, deviennent des vrais obstacles. Sachons que chaque camp a beaucoup à corriger et beaucoup à recevoir de son voisin, y compris les religieux des laïcs. Alors apparaîtra la clarté par laquelle s'accomplira la prière: que tous constituent une même gerbe pour réaliser ta volonté avec un coeur parfait"...

En ces journées où des milliers de "religieux" refusent par la force une décision des services sociaux, des explications données par l'hôpital réputé Hadassa Ein Kerem, ne retenant uniquement que leurs propres visions des choses peut-être par trop paranoiaques...

En ces moments où le maire de Jérusalem, Nir Barkat, a décidé de suspendre dans ces quartiers tous services municipaux : plus de ramassage des détritus, plus d'interventions des pompiers, des ambulances, des personnes en charge de l'électricité, du gaz...ne résolvant ainsi aucunement cette problématique, les paroles du Rav Kook seraient peut-être les bienvenues pour avancer "ensemble" dans ce pays aux problèmes déjà bien trop nombreux afin de nous retrouver comme partie intégrante de "cette même gerbe" !!

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité