Gaza: silence on développe...Soudan: silence, on massacre...
Si l'on prend la peine de se pencher quelque peu vers les grands titres des médias internationaux afin d'appréhender le journalier, de s'encquérir des nouvelles, de comprendre ce qu'il en est des populations blâmées, des conflits, des solutions et résolutions, il nous semblera que le monde va bien, que tout tourne rond, que les populations mondiales n'ont aucune raison de se plaindre...
Mais cette phrase d'introduction fait effectivement totalement abstraction de la "réalité palestinienne à Gaza" qui est semblerait-il le seul point noir, de discordance, de non-entente... sur ce globe si porté vers l'humanisme, l'acceptation de l'autre, les désirs de paix...
D'ailleurs qui se souvient aujourd'hui de la guerre du Soudan déclarée en 1983 ? Qui a noté et relevé les 2 millions de morts parmi les populations chrétiennes et animistes ? Qui a rappelé dans ses colonnes les 4 millions de personnes déplacées de force ? Qui a lu devant les caméras de l'information le chiffre de 500.000 réfugiés dans cette région ?
Se pourrait-il que des massacres de populations ( on parlerait actuellement de près de 10.000 morts par mois dans le Darfour) seraient "oubliés", passés sous silence, relégués aux toutes petites lignes des hebdomadaires au profit de situations on ne peut plus "abominables" comme celles subies par la population gazaouite ?
Les images de populations démunies de tout, vivant en plein désert dans des abris de fortune, affamées, apeurées, volées, violées, massacrées, sans cesse à redouter des "janjawids" ou des forces gouvernementales déboulant avec leurs chevaux afin de mieux terroriser auraient-elles été effacées, oubliées, remisées par les institutions internationales comme les gouvernements, comme les ONG ( hors le Comité Urgence Darfour et Médecins du Monde) ?
Mais qui oserait s'élever, manifester, boycotter, agir et réagir contre ce véritable génocide perpétré aux yeux de tous alors qu'il y a cette "situation inhumaine" journalière dans Gaza ..?
D'ailleurs n'a-t-on pas rappelé déjà au mois d'août 2010 que l'Autorité Palestinienne n'aurait reçu cette même année que 583,5 millions de dollars d'aides internationales ? Voila une nouvelle qui a tout d'une tragédie humaine..!
D'ailleurs nous souvenons-nous de cette situation abominable par laquelle un hôtel de luxe, un centre commercial aux boutiques de grandes marques, une piscine olympique, un club d'équitation, une structure de plusieurs restaurants se sont ouverts dans cette ville "inhumainement" assiégée de Gaza ?
D'ailleurs la barbarie semble n'avoir aucune limite dans cette ville de Gaza avec un tout nouvel hôtel de luxe (5 étoîles) ouvert dans le nord de la ville, avec un second centre commercial en projet sur une surface de 44.000 m2...
Mais il est vrai et il nous faut bien le reconnaitre: ces nouvelles ne sont pas particulièrement développées, suivies, annoncées, reconnues par les médias internationaux; ces développements risqueraient très certainement de par trop choquer les esprits des lecteurs, auditeurs et autres télespectateurs, n'est-ce pas..?
Oui, on massacre au Soudan, on développe à Gaza mais chtt...il y a des sujets tabous,dont on ne parle pas..!
Marc Lev - auteur du thriller d'actualité "Après-demain ?" (Edilivre).
Sources: Collectif Urgence Darfour - Sauver le darfour.eu - jssnews