Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc Lev : le blog
Visiteurs
Depuis la création 128 903
Marc Lev : le blog
Newsletter
Archives
Marc Lev : le blog
Derniers commentaires
12 février 2011

La solution ? La démocratie islamiste !..

Il n'y a pas, plus, que deux ou trois états aux populations révoltées, et la vague semble s'élargir désireuse de caresser des peuples qui jusqu'ici semblaient accepter leurs devenirs, semblaient résolus à plier sous des gouvernances d'absolutisme évident.

Que ce soit la Tunisie, l'Algérie, l'Egypte, le Yémen, la Jordanie, l'Autorité palestinienne, la Syrie...il semblerait qu'au final ces populations aient déjà su se prononcer au printemps 2010 (donc il n'y a que quelques mois de cela ) à travers un sondage réalisé par le "Pew Research Center" quant aux désirs de gouvernements que celles-ci aimeraient avoir.

Si l'on se base sur les résultats de l'enquête pour l'unique Egypte ( enquête effectuée entre le 12 avril et le 3 mai 2010) et que l'on accepte les réponses d'un échantillon de 1000 personnes de plus de 18 ans interrogées en face à face, en langue arabe et que l'on admette même pour l'occasion une marge d'erreur de plus ou moins 4%, voilà des données qui paraissent "intéressantes"...

Ainsi l'on découvre avec joie que 60% des interrogés pensent que la démocratie est préférable à toute autre forme de gouvernement. Voilà qui a de quoi faire espérer des lendemains de réelle liberté et d'avancée obligatoire vers une réelle démocratie !

Mais poursuivant la lecture de cette enquête, la démocratie à la mode égyptienne ( mais peut-être également à la mode tunisienne, jordanaise, libanaise, turque...) semble "quelque peu différente" de la définition que l'on a tendance à s'en faire...

Dans ce sondage ont été proposés divers sujets qui pourraient entrainer de nouvelles lois dans la Constitution égyptienne et vers lesquels les interrogés devaient réagir...

Ainsi lorsque l'on a posé la question de la ségrégation entre hommes et femmes sur le lieu de travail il s'est avéré que 54% des interrogés y étaient favorables...Un grand pas vers la démocratie ?

Lorsqu'a été abordé le domaine de la punition du style: Coups de fouets ou mieux...couper les mains des voleurs, ce sont 77% des interrogés qui s'y sont montrés favorables...Un pas moyen vers la démocratie ?

Lorsque les questions se sont rapprochées du domaine des relations maritales et de la problématique de l'adultère, 82% des interrogés se sont montrés favorables à la lapidation...Un petit pas vers la démocratie ?

Quant aux questions portant sur "l'inacceptabilité" de quitter la religion musulmane, 84% des interrogés se sont montrés favorables de la peine de mort pour un tel cas de figure...Un millimètre vers la démocratie ?

Fort de ces chiffres, de ces réactions de la rue égyptienne d'il y a moins d'un an, serait-il logique de croire que celle-ci a totalement changé, a adopté les règles d'une démocratie telle que l'Occident l'entend ? Et qu'en est-il des autres populations en pleine tornade, voient-elles des lendemains d'une démocratie adaptée spécialement à leur culture ? L'Occident se doit-il d'applaudir et d'assister ces "démocraties islamistes" qui se mettent en place et semblent irrémédiablement comme la solution de remplacement idéale pour des populations en quête d'autre chose ?

Alors oui, la solution que ces populations vont adopter sera celle qui leur conviendra...de-là à parler de démocratie...

Marc Lev (auteur de "Après-demain ?" -Edilivre...cet ouvrage qui vous fera pénétrer au coeur du terrorisme islamiste).

Sources: http:ripostelaique.com - http://pewglobal.org   

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité