Et si la politique avait effectivement sa place dans les jeux olympiques !..
Un équipe libanaise refusant de laisser les athlètes israéliens partager le même autobus...Un judokai égyptien refusant de serrer la main de son adversaire israélien...
Donc, nous y revoilà une fois de plus...Comme si l'on ne s'y attendait plus au vu des exemples ci-dessous ( article datant de 2009 )...
Ainsi la fédération palestienne a fait à l'époque une maximum de forcing afin d'évincer l'équipe de football israélienne de la FIFA...Bien évidemment que personne auprès de cet organisme européen ne va se souvenir que l'état de Palestine n'existe pas.. que le terme même de palestinien n'a rien d'une nation, et ainsi un état qui n'en est pas risque ( et le contraire me semblerait malheureusement irrél..) parvenir à faire exclure un état qui en est bien un !
C'est quelque part une suite logique des choses lorsque l'on sait que ce mois-ci l'Organisation Mondiale de la Santé ( dépendant de l'ONU...) vient de condamner l'état d'Israël accusé de violer les droits à la santé des habitants du Golan...Hormis les "oublis" bien évidemment indépendants de la volonté des voteurs anti-israéliens quant aux populations de Gaza ( y compris du Hamas), de Syrie ( y compris de ISIS) et d'autres pays arabes reçus à bras ouverts afin d'être soignés en Israël..
Et voilà donc cette suite logique des BDS et autres organismes agissant dans toutes les sphères afin de déligitimer même l'être de l'état d'Israël jusqu'à ce que la farce ne soit plus drôle et se soit transformée avec les années en une longue liste d'inepties en décisions internationales...
Jugeons donc ici de ce "sport-litique" anti-israélien qui tel un parasite se greffe partout et sur tout organisme avec la bénédiction de l'ONU, de l'U.E.., de cet international qui n'a décidemment aucun autre chat à fouetter et se retrouve donc dans l'obligation d'oeuvrer ô combien contre l'état d'Israël !
Alors que Shahar Peer a été interdite de tournoi à Dubaï en 2009 ( un des plus prestigieux tournoi international ) pour cause de "nationalité israélienne" et quoique classée 48e mondiale, je proposais alors un nouveau langage, une "new" manière de s'exprimer dans le domaine du sport : le sport-litique !
J'en conviens; ça n'est certes pas la première fois que la politique a ses entrées bien grandes ouvertes sur les courts, dans les stades et même dans les rues mais la question qui se pose à mes yeux est de savoir s'il y a une limite à la chose ?
Nous pouvons aisément nous reférer aux derniers jeux olympiques avec leurs manifestations anti-chinoises de par le globe. Nous avons tous en mémoire à ces mêmes jeux les athlètes iraniens décidant de jeter l'éponge plutôt que de participer à une rencontre avec l'équipe israélienne. Mais les exemples ne manquent malheureusement pas dans l'histoire du sport avec l'attentat d'Atlanta en 1996, avec celui de Munich de 1972, avec les jeux d'été de Mexico en 1968 où les athlètes noirs manifestaient à leur façon contre la ségrégation raciale.
Nous pouvons également faire un tour du côté des terrains de football où un incident supplémentaire se concrétisait en 2009 où le défenseur ghanéen de Lyon, John Mensah, a eu droit à son lot d'insultes racistes de la part de supporters, se retrouvant en cela sur le même banc d'accusé que Ouaddou, que Kader Keita, que Frédéric Piquionne...
Je salue ici les organisateurs du colloque ( du 9 février 2009 à l'Assemblée Nationale) :" football professionnel, racisme et engagement citoyen" ainsi que la décision prise alors en haut lieu de ne pas rester sans réaction, d'où: ces actes racistes ont été suivis d'interpellations et de condamnations...
Si l'on en revient à Shahar Peer et suivant les déclarations de Larry Scott ( président du circuit féminin) : " nous sommes très déçus de la décision des Emirats Arabes Unis de refuser à Shahar Peer le visa qui lui aurait permis de disputer le tournoi"; ne serait-il pas temps d'utiliser le "sport-litique" en demandant à l'Association Internationale de Tennis de mettre hors circuit ce tournoi spécifique ?
Le "passer sous silence" d'une telle décision d'alors ( qui n'a d'ailleurs reçue aucune explication ni du côté gouvernemental , ni de la part des organisateurs et propriétaires) ouvrait déjà les portes vers un appartheid du sport : mot qui jusqu'à présent avait été volontairement banni des nouveaux vocables du sport-litique et que j'aurais désiré ne jamais ajouter.
Mais m'est avis que nous pourrions pousser au paroxysme ces actions et réactions ayant tout du BDS des sports, ce "sport-litique" et surtout inciter tout athlète à ne pas concourir contre des israéliens ...ainsi nous aurions en Israël une floppée de médailles d'or.. certes pour cause d'abandon technique ( car telle serait la définition de la chose ) mais après tout nous les méritons bien, non ?..
Marc Lev ( auteur de "Et si ? "et "Après-Demain..?" eds Edilivre Paris).
Auteur de "Et si..?" (où le terrorisme islamiste de masse et l'extrémisme se retrouvent sur le sol français...) et "Après-demain ?" (où les pieds de nez anti-occidentaux iraniens semblent avoir été devinés...), (eds Edilivre): romans qui vous entraineront dans cette actualité de ce que l'on nomme "les changements"...
Où se les procurer: dans les librairies, chez l'éditeur, sur le site Jss News, en ligne (fnac.com,amazon.fr, chapitre.com...):
http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/lev-marc/apres-demain,35198571.aspx
http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/marc-lev/et-si-occident-la-menace-iranienne,42297469.aspx
Sources: l'équipe.fr - juif.org