Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc Lev : le blog
Visiteurs
Depuis la création 128 904
Marc Lev : le blog
Newsletter
Archives
Marc Lev : le blog
Derniers commentaires
15 novembre 2023

Manifestations en France:et si la "liberté, l'égalité, la fraternité" n'avaient dorénavant de sens que la symbolique de la chose

En tant qu'observateur très proche de ce qui se déroule sur les sols européens, et de surcroît en France, j'avoue bien franchement que l'information reçue quant à l'organisation prochaine d'une marche nationale contre l'antisémitisme en France m'a interpellé quant à cette propension actuelle comme de l'évidence humaine du peuple français à se joindre à une telle cause…

 

Un avant goût de ce que je pressentais s'est déjà largement concrétisé depuis plus d'un mois avec l'inaction flagrante de la Croix Rouge, avec le silence des organismes de défense des droits de l'homme, avec les associations prônant les droits des femmes et de l'enfant, et alors que l'on vient de découvrir aujourd'hui le corps d'une petite fille de 12 ans…Où êtes-vous? Existez-vous? Votre mutisme devant l'horreur, les horreurs ne serait-il pas révélateur d'autre chose, de bien autre chose?..

 

Alors, oui, je le conviens au vu de l'invisibilité d'organes qui auraient à mes yeux dû être en première ligne je ne me faisais guère d'illusion; et la concrétisation de cette manifestation n'a malheureusement fait que me donner raison…

 

Les médias communautaires s'enorgueillissent d'une participation massive, d'une marche sans esclandre aucune, dans le respect et la dignité; et effectivement la population principalement juive qui a participé à ces marches s'est montrée dans son respect le plus fort des idéaux républicains: pas de slogans, pas de cris de "morts aux…", pas de discours haineux; même les condamnations contre la terreur et le terrorisme  étaient plus sussurées que criées au grand jour…

 

Donc, quelques 182.000 personnes auraient participé à ces déplacements pédestres dans plusieurs grandes villes, et je n'ai pu, ne peux ne pas me questionner quant aux 67.568.000 autres français qui savaient et pourtant…

 

Je n'ai pu, ne peux m'ôter de la mémoire ce court film vidéo filmé dans un petit village français et visionné il y a peu et où des français habitants de ce même village se reconnaissaient avec les idéaux islamiques jusqu'à préconiser de "jeter une bombe sur Israël"…

 

Je vous accorde en toute franchise que je ne pense pas que plus de 60 Millions de français se retrouvent derrière de telles réflexions mais ma question reste: où étiez-vous? Pourquoi n'avez-vous aucunement ne serait-ce qu'humainement parlant participé alors que le désir avoué se voulait pacifiste, calme, sans éclats et humain?..

 

D'ici, d'Israël, alors que les missiles continuent de nous précipiter dans les abris, alors que nos enfants se retrouvent traumatisés à vie, alors que d'autres enfants plus âgés sont "là bas" et que nous ne pouvons qu'espérer de les voir revenir vite, et vivant… nous-même, les adultes, ne pourront jusqu'à notre propre mort effacer ces images, ces situations de barbarisme vrai et concrétisé en cette fin d'année 2023…

 

Oui, vu d'ici je n'ai malheureusement pas perçu les devises de "Liberté, Égalité et Fraternité" si chères au peuple français, si ancrées dans la culture nationale et pourtant tout à coup si invisibles, si impalpable…

 

J'avoue m'être pour le moins attendu à quelques millions de participants sur tout l'hexagone; chose qui somme toute m'aurait paru honorable, aurait pu répondre quelque peu à mes propres attentes; mais ceci ne fut au final qu'utopie, que désirs personnels à m'attendre à ce que les autres; peut-être pas tous mais au moins certains autres, se déclarent mes égaux dans la douleur, savent m'épauler comme un frère lorsque le besoin s'en fait sentir, me reconnaissent comme faisant partie de ce même peuple français…

 Après tout n'avons-nous pas suivis les mêmes écoles et universités? N'avons-nous pas grandi autour de valeurs similaires? N'apprécions-nous pas les m‏êmes cultures littéraires, cinématographiques, et jusqu'au culinaire? N'avons-nous pas manifesté ensemble par le passé contre de nouvelles lois, de nouveaux impôts, contre des décisions qui ne correspondaient aucunement à nos valeurs communes de "Liberté, Égalité, Fraternité"?

Etre actuellement juif en France, et peu importe nos idées politiques inhérentes à l'hexagone ou à un ailleurs, serait-ce l'ouverture vers un "remake" de signes distinctifs, d'opprobre, de rejet d'évidence comme nous avons pu le vivre dans nos chairs et que jamais ô grand jamais nous n'avions imaginé revivre un jour?..  

Il me semble que devant l'horreur nous aurions dû, nous devrions-toutes et tous nous tenir la main, ne former qu'un seul bloc contre le barbarisme de certains plus animaux qu'êtres humains, et qui demain risquent fortement (et c'est un message véhiculé par eux…) de ne pas différencier des populations avec d'autres, des religions avec d'autres, des croyances avec d'autres, des frontières terrestres avec d'autres…

Et j'ai fort à parier que dans un tel cas de figure, la population juive française sera là à vos côtés, ensemble, avec notre devise commune fortement enracinée, sans animosité aucune et avec cette identification avec vos propres craintes et douleurs, avec nos propres peurs et blessures. Il ne me semble pas trop tard afin de vous imaginer organiser d'autres manifestations nationales par lesquelles les juifs seront vos frères, sous un même slogan commun de "Liberté, Égalité, Fraternité", avec des millions de participants.

Et si l'humain français prenait le pas sur des croyances basées sur des journaliers biaisés, pour ne pas dire faux, il me semble que ce qui est encore un rêve pourrait devenir réalité...  

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité